Aller au contenu principal
Fermer

Une sonde de la NASA transportant un échantillon d'astéroïde s'est posée dans l'Utah
information fournie par Reuters 24/09/2023 à 17:26

par Steve Gorman

24 septembre (Reuters) - Une sonde de la Nasa transportant le plus important échantillon de sol jamais collecté sur une astéroïde a fait dimanche son retour sur terre, sur un vaste terrain militaire du désert de l'Utah, pour livrer sa précieuse cargaison aux scientifiques.

L'engin spatial robotisé OSIRIS-REx a libéré comme prévu sa capsule de forme ronde, mettant un terme à un voyage amorcé sept ans plus tôt. La capsule a atterri dans une zone prévue à cet effet à l'ouest de la ville de Salt Lake City, dans un vaste camp de l'armée américaine.

Il s'agit seulement du troisième échantillon d'astéroïde ramené sur terre, et le plus important à ce jour, après deux missions similaires de l'agence spatiale japonaise en 2010 et 2020.

OSIRIS-REx a collecté son spécimen sur un petit astéroïde riche en carbone, Bennu, découvert en 1999. Long de 500 mètres, cet amas de roche passe relativement proche de la Terre tous les six ans, mais la probabilité qu'il entre en collision avec notre planète est considérée comme très faible.

Comme d'autres astéroïdes, Bennu est une relique du système solaire primitif. Le fait que sa minéralogie, entre autre, est restée quasiment inchangée depuis sa formation, il y a plus de 4 milliards d'années, lui confère une grande importance pour étudier l'origine et le développement de planètes, dont la Terre.

Les échantillons d'une autre astéroïde, Ryugu, ramenés en 2020 par la mission japonaise Hayabusa2 contenait des composés organiques, alimentant l'hypothèse que les comètes, astéroïdes et météorites ayant frappé la Terre y ont planté des éléments primordiaux pour y créer la vie.

Lancé en septembre 2016, OSIRIS-REx avait atteint Bennu en 2018, passant alors près de deux ans en orbite de l'astéroïde avant de se rapprocher suffisamment pour collecter un échantillon de sa surface en octobre 2020.

(Reportage Steve Gorman à Los Angeles; version française Gilles Guillaume et Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires